Les réseaux WiFi

Depuis l’homologation des normes 801.11i et 802.11n, les réseaux sans fil sont devenus une alternative aux réseaux filaires dans les entreprises. L’usage des « smartphones » et des tablettes rend désormais incontournable le déploiement des réseaux WiFi dans les bureaux, les ateliers et les entrepôts. EVERLAN, par son expertise, vous accompagne sur cette nouvelle étape de la transformation digitale.

Les bureaux

Dès l’explosion de la mobilité, les professionnels utilisent des terminaux mobiles et portables aussi souvent que leurs outils de bureau. Ils veulent pouvoir accéder rapidement en continu aux applications de leur choix à partir de n’importe quel périphérique, et ce quel que soit le lieu dans l’entreprise. Dans de nombreux secteurs favoriser la mobilité devient un élément décisif pour maintenir un avantage concurrentiel et une meilleure productivité.

Contraindre l’accès à la mobilité revient à pénaliser l’entreprise, à la ralentir dans sa stratégie.

L’homologation de la norme 801.11i en 2004 a été un grand pas dans la sécurisation des réseaux sans fil. La ratification de la norme 802.11n en 2010 a été une étape essentielle dans l’acceptation des réseaux WiFi comme une alternative à l’Ethernet filaire grâce au bond de performance. Et rapidement l’homologation de la norme 802.11ac permettra aux réseaux sans fil d’atteindre le haut débit (au moins 1Gb/s).
Vous pouvez désormais envisager sereinement l’évolution de votre réseau informatique pour répondre aux besoins de mobilité de vos collaborateurs et maintenir ainsi l’avantage concurrentiel de votre entreprise. La conformité aux normes est le gage du déploiement d’un accès réseau sans fil réussi.

Les ateliers et les entrepôts

Pendant longtemps les ateliers et les entrepôts ont été les parents pauvres de l’informatisation des entreprises. Soit parce que la direction informatique était trop occupée à déployer ses services auprès des services tertiaires, soit parce qu’elle considérait que les saisies informatiques pouvaient se faire « off line ».Dans de nombreux secteurs favoriser la rapidité d’exécution devient un élément décisif pour maintenir un avantage concurrentiel.
Si les ateliers et les entrepôts se prêtent mal au déploiement de réseaux filaires, il en va tout autrement des réseaux sans fil. Les vastes espaces ouverts qu’ils offrent permettent de couvrir aisément de grandes étendues. Les antennes directrices couvrent les longues et étroites allées des entrepôts.
Il devient alors possible aux travailleurs nomades d’accéder « en ligne » au système d’information de l’entreprise pour consulter ou mettre à jour, en temps réel, les bases de données de l’entreprise. Les terminaux de saisie portable à usage industriel se démocratisent. L’inventaire et le suivi, des stocks de marchandises, peut s’effectuer en temps réel.
Vous pouvez désormais envisager le déploiement de votre réseau sans fil à toute votre entreprise et ainsi étendre l’accès de votre système d’information.
EVERLAN a développé des partenariats avec les principaux constructeurs d’équipements réseaux sans fil. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons vous accompagner pour déployer ce nouveau service à forte valeur ajoutée dans votre entreprise.

L’interconnexion de bâtiments

Nos solutions vous permettent de relier vos bâtiments par des liaisons point à point (multipoints) laser ou WiFi/WiMAX pour interconnecter leurs réseaux LAN. Vous n’avez donc plus la nécessité de passer par un lien externe à l’entreprise.
Depuis l’explosion de la mobilité, les professionnels utilisent des terminaux mobiles et portables aussi souvent que leurs outils de bureau. Ils veulent pouvoir accéder rapidement et en continu aux applications de leur choix à partir de n’importe quel appareil, et ce quel que soit le lieu dans l’entreprise. Dans de nombreux secteurs favoriser la mobilité devient un élément décisif pour maintenir un avantage concurrentiel et une meilleure productivité.
Des entreprises industrielles qui disposent de plusieurs bâtiments annexes à proximité du bâtiment principal n’ont toujours pas la possibilité d’étendre le réseau informatique de l’entreprise aux bâtiments secondaires. Si elles pouvaient s’en accommoder, les besoins des travailleurs nomades d’accéder au réseau de l’entreprise obligent les responsables informatiques à leur apporter des réponses.
Les technologies optiques et radio arrivent désormais à maturité et leur essor rend les coûts d’interconnexion abordables mêmes pour les petites entreprises. Ces deux technologies sont complémentaires et peuvent être combinées pour établir des liens redondants à forte tolérance de panne pour les connexions critiques.
Le pont laser est à privilégier pour les débits importants. Mais il ne permet que des liaisons point à point sur de courtes distances. Le pont WiFi/WiMAX permet d’établir des liaisons point à point ou point à multipoints sur de plus longues distances mais avec des débits plus faibles.

Le réseau WiFi permet également d’établir un maillage (aussi appelé « mesh WiFi ») pour déployer des points d’accès qui ne peuvent pas être relié au réseau filaire. Des points d’accès font ainsi office de relais.

Si vous êtes confrontés à des problématiques de cette nature, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts seront à même de vous proposer la technologie et la solution la plus adaptée à votre besoin, et à vous accompagner dans sa mise en œuvre

Les réseaux distants

Nos solutions vous permettent de relier les LANs de plusieurs établissements au LAN « corporate » avec une gestion totalement centralisée (mode « cloud »). Vous n’avez donc plus besoin de maintenir des administrateurs réseaux sur vos sites secondaires.
L’explosion de la mobilité a une profonde incidence sur les réseaux des entreprises. Les responsables informatiques ont dû apporter des réponses aux besoins des collaborateurs nomades en leur permettant d’accéder au système d’information de l’entreprise à partir de n’importe quel appareil et quel que soit le lieu. La nécessité des entreprises de favoriser la mobilité pour maintenir leur avantage concurrentiel a fait exploser le périmètre de l’entreprise. Pour être au plus près de ses clients, de nombreuses entreprises se sont éclatées sur de nombreux sites.
Cet éclatement crée des défis concernant la gestion de la sécurité du réseau. Les responsables informatiques ont empilé les couches et boîtiers de sécurité pour protéger leur réseau, le rendant complexe et difficile à gérer. Ce cloisonnement des sites a créé de la frustration auprès des collaborateurs nomades qui ne retrouvaient pas leurs droits d’accès en fonction des établissements sur lesquels ils se trouvaient.
L’essor de la mobilité est nécessaire pour maintenir la performance des entreprises. Elles ont l’obligation de demeurer souples, flexibles et réactives pour maintenir leurs avantages concurrentiels. Ces exigences posent de nouveaux défis aux responsables informatiques. Ils ne pourront y répondre qu’en repensant l’architecture de leur réseau.