APPAREILLAGE MODULAIRE
Le disjoncteur et la protection modulaire
Il existe divers types de disjoncteurs et d’accessoires connexes. Les 4 principaux matériels électriques sont les suivants :
- Le disjoncteur protection modulaire
- Le disjoncteur différentiel monobloc
- L’interrupteur différentiel
- bloc différentiel
Le disjoncteur protection modulaire
Les disjoncteurs modulaires ou divisionnaires sont situés en tête de chacun des circuits de votre maison. Ils remplacent les vénérables fusibles dans la protection de votre installation contre les courts-circuits et les surcharges qui sont à la source de nombreux incendies. On remet le courant, lumière !
Le disjoncteur modulaire dispose de 2 protections :
- La protection thermique
- La protection magnétique
Disjoncteur - Protection modulaire les plus populaires
Appareillage modulaire, quel avantage ?
L’appareillage modulaire est aujourd’hui la référence pour la constitution d’armoire et tableau électrique, grâce a une dimension standardisée de 18mm de large, tout l’appareillage modulaire sera compatible et modulable sur des coffrets adaptés avec rail DIN.
Que faut-il brancher sur un interrupteur différentiel de type A ?
La norme N FC 15-100 impose que ces appareils soient branchés sur un circuit dédié protégé par un interrupteur différentiel de type A, d’une sensibilité de 30 mA. Mais ce n’est pas tout : elle préconise également de n’associer qu’un maximum de 8 circuits à chaque interrupteur différentiel.
En outre, tout logement doit être protégé par deux interrupteurs différentiels (un AC et un A). Il est fortement recommandé de répartir les circuits d’éclairages et de prises de courant sous deux interrupteurs, de manière à assurer un fonctionnement continu des lumières et des appareils.