Domotique & Sécurité

Éclairage de secours (26)

Sécurité incendie (32)

Sécurité alarme (18)

Contrôle d'accès (56)

Domotique (38)

RÉCEPTION TV

Video surveillance

RÉSEAUX INFORMATIQUE (79)

SÉCURITÉ ACCÉS

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique et sécurité rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, comme son nom l’indique avec le terme latin domus (domicile) et le suffixe tique (technique). Elle regroupe et utilise ainsi les domaines de l’électronique, de l’informatique, de la télécommunication et des automatismes.

La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l’éclairage et le chauffage jusqu’aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l’ouverture des fenêtres. Elle facilite également le contrôle de l’habitation en gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température au sein des pièces.

Domotique les plus populaires

SÉCURITÉ ACCÉS

Éclairage de secours

L’éclairage de secours est une dénomination générale, qui comprend différentes fonctionnalités. Les définitions sont empruntées à la norme d’application européenne harmonisée NBN-EN 1838, “Applications d’éclairage – Eclairage de secours”.

L’éclairage de secours sert de backup en cas de panne de l’alimentation de l’éclairage normal, et il possède donc une alimentation indépendante. L’éclairage de secours est subdivisé en éclairage de sécurité d’évacuation et en éclairage de remplacement. En cas de sinistre suivi d’une panne secteur, l’éclairage de sécurité d’évacuation aide les personnes à quitter directement les lieux en toute sécurité, ou à clôturer un processus (dangereux) avant de pouvoir les quitter. L’éclairage de remplacement est un éclairage à part entière qui s’enclenche en cas de panne de courant et permet de poursuivre les activités dans quasiment les mêmes circonstances. Il ne s’agit pas en premier lieu de motifs de sécurité, mais d’arguments techniques ou économiques. Voilà pourquoi ce site Web ne traite pas davantage de l’éclairage de remplacement.