Eclairage et luminaire

L’éclairage

Concevoir votre éclairage Éclairage et Luminaires

Concevez votre éclairage d’ambiance pour mettre en valeur votre intérieur et créer un espace agréable à vivre, maîtrisez l’éclairage diffus et l’éclairage dirigé et choisissez les types de lumières adaptées

Les critères d’éclairage d’ambiance

Notre environnement lumineux ne doit pas être uniforme. L’être humain est attiré par la lumière. Notre regard se tourne instinctivement vers les zones les plus éclairées de notre entourage. Un éclairage réussi doit donc souligner les parties d’une habitation qu’on souhaite valoriser et mettre en avant, comme par exemple les parties de espace intérieur vers lesquelles vous souhaitez diriger l’attention et les zones d’intérêt vers lesquelles vous allez regrouper les habitants : une table de salle à manger, la table basse d’un salon, une bibliothèque etc.

Les différents types d'éclairage

Eclairage direct, ou fonctionnel

Les lampes et les luminaires comme les spots, les projecteurs, les liseuses ou encore les lampes de bureau, diffusent une lumière directe – plus importante donc – sur l’objet à éclairer. Vous aurez  par exemple besoin d’un éclairage ciblé pour des tâches visuellement exigeantes, comme la lecture, l’écriture, le dessin, les travaux manuels, le bricolage ou les réparations techniques. Vos yeux seront particulièrement sollicités et auront par conséquent besoin de davantage de clarté.

Eclairage indirect

On parle d’éclairage indirect, ou éclairage d’ambiance, lorsque la lumière n’est pas dirigée directement sur la zone éclairée. La lumière diffusée par les projecteurs de plafond et les appliques murales, par exemple, se réfléchit sur une surface (plafond, mur,…). Plus douce et feutrée, elle va créer une atmosphère agréable. Comme de nombreux luminaires type plafonniers sont équipés d’un diffuseur, une vitre opaque répartit la lumière de manière homogène dans la pièce.”Éclairage et Luminaires”.

Éclairage de base/général Éclairage et Luminaires

On entend ici la luminosité générale de la pièce. Cet éclairage est conçu pour illuminer l’espace de façon uniforme, sans éblouir ou créer de zones d’ombres. Il est habituellement situé en hauteur, au niveau du plafond, pour toucher un maximum de surface. Si la pièce est particulièrement grande, élevée ou les deux, une seule lampe ne sera certainement pas suffisante. Une solution pourrait consister à installer des spots sur rails et câbles qui seraient alors dirigés dans plusieurs directions.

Éclairage secondaire

Toute source de lumière qui ne fait pas partie de l’éclairage général mentionné précédemment est considérée comme un éclairage secondaire. Il n’est pas indispensable dans toutes les zones de la maison, comme dans l’entrée, par exemple. Tout dépend de la taille de votre intérieur et de vos envies. Des lampes à variateur et dimmables peuvent se révéler particulièrement pratiques pour votre confort visuel mais aussi des économies énergétiques.

Éclairage d’accentuation

Un genre d’éclairage secondaire est l’éclairage d’accentuation, ou directionnel. Il met en valeur certaines parties de la pièce ou un objet spécifique – un espace de travail, un tableau, une œuvre d’art – grâce par exemple à des spots, des appliques murales, des lampadaires ou des lampes de table. Il structure une pièce, attire le regard et crée une ambiance. Pour arriver à un tel résultat, il vous faudra des sources lumineuses précises mais peu puissantes. Il ne s’agit pas ici de mieux voir, mais d’obtenir un effet optique.

Eclairage d’orientation

Un tel éclairage a essentiellement pour fonction de sécuriser un lieu spécifique, en plus de créer un effet optique ou une ambiance particulière. Il s’agit de marquer une zone précise avec des sources lumineuses de faible intensité. Vous pouvez très bien installer des bandes LED le long des seuils de portes ou de marches d’escalier pour vous empêcher de trébucher. D’autres sources de lumière a utiliser en extérieur sont les lampes de chemin, lampadaires extérieurs ou encore des lampes solaires autour d’une zone qui peut être dangereuse, comme un plan d’eau, ou utile, comme une sortie de secours illuminée. L’éclairage d’orientation joue surtout un rôle important dans les espaces publics, mais peut être essentiel si vous avez des enfants, notamment en bas âge.

14 ampoules de formes et de culots d'ampoule différents

Le type d'ampoule et de culot

Il existe plusieurs types d'ampoules LED, avec un culot différent. Le type de culot est toujours indiqué par une lettre majuscule et un ou plusieurs chiffres. Cet élément se choisit en fonction de votre installation électrique. Le culot d'ampoule peut être à vis. Il s’agit du type de culot le plus répandu. C’est le cas de l’ampoule LED E14, l’ampoule à LED E27 ou la E40. Dans ce cas, le diamètre de la douille est exprimé en millimètres et apparaît juste après la lettre E sur le descriptif de l'ampoule, soit ici 14 millimètres, 27 millimètres et 40 millimètres. Le culot peut aussi être à broche. Dans ce cas, vous voyez apparaître la lettre G suivie également d’un ou plusieurs chiffres. Les ampoules LED G9, G4 ou GU10 appartiennent à cette catégorie. Nous pouvons également citer les ampoules dotées d’un culot à contact, telle que l’ampoule LED R7s.

couleur d"éclairage de 7 ampoules au plafond, du blanc le plus chaud 1000 Kelvin au blanc froid bleuté 7000 Kelvin

La température de couleur

La couleur d'éclairage d'une ampoule LED existe en trois nuances de blanc : le blanc chaud équivalent à 2 700-3 500 Kelvin (de la même couleur qu'un halogène, légèrement jaune), le blanc neutre équivalent à 4 000-5 500 Kelvin (proche de la lumière du jour) et le blanc froid équivalent à 6 000-8 000 Kelvin (blanc éclatant). Il est conseillé de privilégier le blanc froid pour éclairer tous les endroits potentiellement dangereux, à passage intense ou vos allées extérieures, et le blanc neutre pour conserver une lumière naturelle très agréable. Le blanc chaud est idéal dans les pièces à vivre telles que la chambre ou le salon, dans lesquelles nous souhaitons une ambiance chaleureuse et cosy. La couleur d'éclairage influe sur le ressenti. Choisir son ampoule LED en tenant compte de la couleur est donc primordial.

main d'un homme sur laquelle luit une ampoule à la lumière bleutée

La puissance et l’intensité lumineuse

La puissance de l'ampoule LED doit être adaptée au lieu et aux besoins d’éclairage. Sachant qu'une ampoule LED de 5 Watts éclaire autant qu'une ampoule halogène de 50 Watts et qu'une ampoule LED de 20 Watts est aussi puissante qu'une ampoule halogène de 120 Watts, mieux vaut ne pas se tromper. L'intensité lumineuse, ou le nombre de lumens de l'ampoule LED, doit également être réfléchie en fonction de la superficie de la pièce et des tâches effectuées dans cette pièce. Une ampoule LED de 5 Watts fournira un flux lumineux de près de 500 lumens, soit un rendement lumineux de 100 lumens par Watts. Ce type de puissance est idéal pour des petites pièces. Pour l’éclairage général d’une grande pièce, il est conseillé de se tourner vers une ampoule de plus grandes puissance et intensité lumineuse. 

ampoule LED plantée dans la terre à côté d'une pousse verte

La durée de vie

La durée de vie désigne l’estimation du nombre d'heures de fonctionnement de l'ampoule "nouvelle génération". La durée de vie d'une ampoule LED, ampoule LED E27 ou une ampoule LED E14 par exemple, varie de 30 000 à 100 000 heures. Bien lire le descriptif de chaque ampoule est particulièrement important pour choisir son ampoule LED rationnellement. Une ampoule à très longue durée de vie vous accompagnera pendant plusieurs années sans avoir besoin de l’entretenir ou de la changer.

niveau de protection d'une ampoule LED : ampoule brisée et ampoule intacte

L'indice de protection

En fonction de l'endroit d'installation de votre lampe, vous devez faire attention à l'indice de protection. L'indice IP est exprimé à l'aide de deux chiffre : le premier désigne le niveau de résistance aux corps solides externes comme la poussière, le deuxième indique le niveau de protection contre les projections ou pénétrations d'eau. 

D'une manière générale, les ampoules LED sont utilisées dans la maison. Dans ce cas, un indice de protection IP20 est largement suffisant. Dans la cuisine ou la salle de bain, attention tout de même à ne pas les accrocher trop près des points d'eau. Dans ce cas, il est nécessaire de se diriger vers un IP 44 au minimum.