Colliers et fixations
Gaines électriques
Connectique, câbles et adaptateur
Câbles électriques
Accessoires de câblage
Câbles multimédia
Fils électriques
GTL – Moulure et goulotte
Les particularités du Câble et fil électrique
Dans une maison ou un appartement ancien, l’installation électrique est probablement encore composé de fils électriques à un seul conducteur. dans les derniers années, une grande partie du câblage électrique est faite avec des câbles multiconducteurs en raison de leur commodité d’utilisation.
Le fil électrique
Un fil électrique, ou câble électrique est un organe fait d’un matériaux conducteur servant au transport de l’électricité. Il peut être mono-brin ou multi-brin, entouré ou non d’une enveloppe isolante (plastique, téflon, etc.)
Suivant sa taille, il peut être employé pour transmettre des signaux électriques, ou de l’énergie électrique. Les matériaux les plus utilisés présentent généralement des caractéristiques intéressantes en ce qui concerne la résistance électrique, le poids, la tenue mécanique, le coût.
Le câble électrique
Le câble électrique le plus commun est gainé de métal ou de plastique, et contient un fil neutre, un fil pour la phase et un fil de mise à la terre.
Le câblage électrique assure la distribution du courant dans un appartement, une maison ou dans un bâtiment. Il est composé d’une série de fils et de câbles électriques qui alimentent les sources électriques d’une bâtisse. Tous ces câbles sont branchés au tableau général de répartition.
L’importance du choix des câbles pour son câblage électrique
Pour éviter tout problème de fonctionnement et de sécurité dans un câblage électrique, il faut impérativement faire les bons choix au niveau des câbles et fils électriques qu’on utilise. Il existe plusieurs types de câbles électriques de taille et d’intensités différentes. Vous le remarquerez, certains câbles sont plus fins et d’autres plus épais.
Les câbles de commande et d’alimentation
- Les câbles de commande sont conçus pour le contrôle de l’automatisation, pour l’envoi de signaux à partir de dispositifs de commande, ainsi que pour la mesure et la régulation. En raison de la nature de l’environnement dans lequel ils sont utilisés, ces câbles doivent être flexibles ou pliés.
- Un câble d’alimentation est le type de câble utilisé pour transmettre l’énergie de sa source à un appareil. Les câbles d’alimentation sont utilisés pour le transport aérien et souterrain de l’électricité, ainsi que dans les environnements industriels. Il s’agit de câbles multiconducteurs avec des conducteurs en aluminium ou en cuivre.
Les câbles flexibles pour la robotique
Ils assurent une sécurité de fonctionnement trés élevée. Ils sont destinés pour résister à la torsion, , aux tractions, aux flexions répétées et à la déformation, aux huiles et autres produits chimiques.
Les câbles d’instrumentation et de thermocouple
Ces câbles sont généralement conçus avec des fils électriques en Nickel-Chrome. Quelle que soit leur destination, ils sont conçus pour des applications à haute température.
Les câbles d’alimentation traditionnels
Ce type de cable est parmi le plus utilisé. Vous le trouvez pour des applications aussi bien tertiaires que résidentielles, dans les environnements suivants :
Réseau
- RJ45 (cordons, connecteurs)
- BNC
- Réseau privé
- coffret informatique..
Réseau professionnel
- Installation réseau pro
- Connectique et informatique
Autres fournitures électriques
-
Vidéosurveillance, Audio-Vidéo…
- Alimentation électrique
- Maison connectée et domotique