Tableaux électriques

Le tableau électrique garantit la sécurité des occupants de la maison en accueillant les éléments de protection et de coupure des circuits électriques. la rubrique dédiée aux tableaux offre un large choix de coffret Legrand, Tableau équipée Hager ou encore Schneider Electric.

Un tableau électrique se compose de plusieurs éléments. D’abord, ceux qui sont structurellement rattachés au tableau lui-même, comme les rails métalliques, les borniers de raccordement, et le bornier de raccordement à la terre

En outre, vous devez obligatoirement intégrer au moins deux prises de courant 16 A 2P+T dans votre GTL (gaine technique du logement), afin d’alimenter les équipements de communication. Ces prises peuvent se trouver sur le tableau électrique.

Les interrupteurs différentiels (30 mA ou moins). La norme N FC 15-100 en impose deux, un différentiel de type A et un autre de type AC. Ils protègent les personnes.
Les disjoncteurs, dont le rôle est la protection des circuits et des biens contre les surintensités et les courts-circuits.

D’autres équipements peuvent venir s’y ajouter, mais ils sont facultatifs. Par exemple, il est possible d’installer sur le tableau électrique :

Un contacteur (pour que les appareils s’allument à certaines heures seulement, par exemple les heures creuses pour les chauffe-eaux),
Un télérupteur (pour un circuit va-et-vient avec plus de deux commandes),
Un parafoudre (pour assurer la protection du réseau électrique lorsque la foudre tombe sur votre logement),
Un éco-compteur (pour suivre votre consommation d’énergie en temps réel et faire des économies : voyez sur le tutoriel ci-dessous comment l’installer),
Etc.

Tableaux électriques

Schneider Electric

Découvrez les tableaux électriques et d’appareillages modulaires conformes avec la norme NF C 15-100

LEGRAND

LEGRAND

Découvrez des solutions électriques  électriques adaptées à vos besoins.

HAGER

HAGER

Découvrez les solutions Hager pour vos projets d’installation électrique résidentiels, tertiaires et industriels!